Accueillir des enfants défavorisés le mercredi

À la suite d’Entraide Sainte Geneviève, l’association Solidarité Jeunesse Grandes Carrières a repris les missions d’accueil des jeunes et d’aide aux familles dans un objectif éducatif. La paroisse a mis à disposition ses locaux et sa cour pour permettre aux enfants tous types d’activités.

Cet accueil est essentiel pour les familles du quartier, notamment les familles monoparentales dans lesquelles le parent ne peut assumer seul la garde des enfants. Les familles peuvent ainsi les inscrire à une activité pour 80 € ou à deux activités pour 120 € l’année.

Le matériel d’animation disponible dans les locaux étant vétuste, l’association doit en racheter une grande partie. Elle a décidé de commencer par le matériel sportif : tables de ping-pong, filets de volleyball et paniers de basketball. En parallèle, afin d’assurer un accueil constant tous les mercredis, un coordinateur des activités a été engagé à temps partiel. Il travaille avec 4 à 6 bénévoles présents le mercredi. Trois professeurs interviennent aussi auprès des enfants pour enseigner la danse brésilienne, les arts plastiques et la guitare.

L’association sollicite la Fondation Notre Dame pour participer à l’achat du matériel sportif et financer les activités de danse et d’arts plastiques.

FND © DR