Accompagner le relogement des personnes sans-abri

Les personnes de la rue doivent recourir à une assistante ou à un travailleur social pour différentes démarches de réinsertion, en particulier pour tout ce qui touche au logement. Les sans-abri de Paris n’ont toutefois pas accès aux services sociaux des arrondissements (réservés aux personnes ayant un logement) mais uniquement au « Pôle sans-abri », un service central spécialisé situé à Bastille.

Les conditions d’accueil de ce service (éloignement, temps d’attente, manque d’écoute) constituent un frein à leur utilisation par les personnes sans domicile des 14e et 15e arrondissements et, par conséquent, à l’avancement de leurs démarches de recherche de logement.

Afin de permettre à 200 sans-abri âgés de 45 ans et plus vivant dans ces deux arrondissements de bénéficier d’un accompagnement social de proximité, plusieurs associations caritatives (Montparnasse Rencontres, Le Foyer de Grenelle, Accueil XV et la Bagagerie d’Antigel) projettent d’utiliser conjointement les services d’un travailleur social, détaché par l’association Aux captifs, la libération. Ce travailleur social, proche des sans-abri rencontrés, capable de comprendre leurs problématiques terrain pourra contribuer au renforcement de leur accompagnement et les aider à trouver une solution pour se loger dignement.

Le soutien de la Fondation Notre Dame à hauteur de 26 000 euros permet de lancer ce nouveau programme d’accompagnement et de financer sa première année de fonctionnement.

© Aux captifs, la libération

ANNEXES

Télécharger le dossier de demande de subvention

Dossier demande de subvention

Une question sur les modalités de demande de subvention ?

Contactez : Laurence de L’Estoile

01 78 91 91 93