Retrouver une dynamique pour sortir de la rue

Un ballon pour l'insertion

Dans la rue, le corps est mis à rude épreuve : le vent, le froid, la nuit sont autant d’éléments affrontés au quotidien par les personnes sans abri. Blessé et meurtri, leur corps devient le symbole de toutes leurs souffrances. Pour aider les personnes de la rue à cheminer vers la réinsertion, il devient donc indispensable de remettre en mouvement ce corps qui a tant enduré.

Voilà le projet de l’association Un Ballon pour l’Insertion, qui a été créée en août 2011 pour organiser à Paris la 9ème édition de la Coupe du monde de football des personnes sans-abri. Lors de cette Coupe du monde accueillant 53 pays, a pu également être réuni un colloque international sur la lutte contre l’exclusion.

L’association invite, grâce à diverses activités physiques, les personnes de la rue à reprendre possession de leur corps, à le redécouvrir. Elle propose ainsi des activités tout au long de l’année telles le yoga et la sophrologie ou encore des ateliers d’écriture et de peinture.

Des séjours de remobilisation sont organisés plusieurs fois par an. Chaque séjour accueille une dizaine de personnes en situation de grande précarité. Ces petits effectifs permettent d’avoir des temps de discussions privilégiés avec chacun des bénéficiaires et donc de mieux les accompagner. La redynamisation physique leur donne l’envie de se dépasser et le courage de faire les démarches nécessaires à leur réinsertion.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet soutenu par la Fondation Notre Dame.