Soutien Alimentaire : accueillir ceux qui ont faim

A Paris, le soutien alimentaire à destination des plus démunis s’organise tout au long de l’année. La Fondation Notre Dame soutient plusieurs projets en participant à l’achat de denrées alimentaires mais aussi à l’achat des équipements nécessaires pour les distributions et le stockage (réfrigérateur, rampe de manutention, étagères etc).

Retrouvez tous ces projets dans la rubrique Projets soutenus de notre site.

BannièreASA-1

Été Secours Alimentaire nourrit chaque été ceux qui n’ont rien

Avec l’opération Été Secours Alimentaire, la Fondation Notre Dame soutient la distribution de colis-repas avec l’association Août Secours Alimentaire.
Été 2017 chiffres

Philippe Brouant

« Au-delà des corps, nourrir le cœur »

« Nous sommes au service des nombreuses personnes, souvent isolées, qui n’ont pas de moyens suffisants pour se nourrir. En plus de venir récupérer des colis-repas, ces personnes viennent souvent partager la chaleur d’une rencontre avec d’autres accueillis, ou sentir le regard amical des volontaires qui se pose sur elles ! »

Philippe BROUANT – Chef de Centre

Chaque jour de la semaine, plus du 10 000 colis-repas distribués

Du 15 juillet au 31 août 2017, plus de 11 000 personnes en détresse ou isolées viennent chaque jour récupérer leur colis-repas, soit l’équivalent d’un déjeuner et d’un dîner. Cinq antennes ouvrent pendant l’été pour répondre aux besoins des bénéficiaires : dans les 13e (Saint-Hippolyte), 15e (Saint-Lambert de Vaugirard), 18e (Notre-Dame de Clignancourt), 19e (Saint-François d’Assise) et 20e (Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant) arrondissements.

Toute l’année, les associations se mobilisent

Les dimanches soir, ils sont là pour des personnes sans-abri

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse beau, les bénévoles de l’association des Compagnons de la Tour Saint-Jacques dressent leurs tables en plein air tous les dimanches soir, du 15 septembre au 14 juillet. 70 à 150 personnes, pour la plupart sans-abri, sont accueillies pour un repas chaud, un café, un thé… Un cadre propice pour lier connaissance et sortir de la solitude.

« C’est rare que je rate un dimanche, je connais presque tout le monde et ça devient comme une famille. On discute, on raconte des blagues, on se confie… Les bénévoles savent ce qu’on vit quand on est à la rue et nous aiment comme on est. »

Antoine, 48 ans – Sans domicile fixe

Compagnons de la Tour Saint-Jacques

Un repas dans une ambiance familiale pour les personnes en situation de précarité

L’association Partage 19ème (19e) accueille toutes les semaines une quarantaine de personnes en situation de précarité dans une salle de la paroisse Saint-François d’Assise pour un repas « faits maison » et servi dans une atmosphère familiale.

Épicerie solidaire et aide alimentaire hebdomadaire

Dans le nord et l’est parisien, deux associations se mobilisent toute l’année pour soutenir des familles en leur fournissant des denrées alimentaires de base.

L’épicerie sociale Magaliménil, située dans le quartier de Ménilmontant (20e) accueille 120 familles en difficulté. Tous les mardis depuis 1999, ces bénéficiaires trouvent un accueil chaleureux et un accompagnement personnalisé.

L’association Clément Myionnet (18e) permet quant à elle d’apporter un soutien alimentaire hebdomadaire à 69* familles, soit 247* personnes dont 146* de moins de 20 ans. Représentant plus de 15 nationalités différentes et pratiquement sans revenus, ces familles disposent de 3 à 5 € une fois leurs charges payées. Chaque bénéficiaire contribue à hauteur de 2 € par colis contenant de produits de première nécessité.
* Chiffres 2016

Au total, ce sont plus de 11 700 personnes qui bénéficient d’une aide alimentaire grâce au soutien de la Fondation Notre Dame

Joignez-vous à ce grand élan de solidarité

La Fondation Notre Dame s’engage avec constance dans la lutte pour l’aide alimentaire en soutenant chaque année l’opération Été Secours Alimentaire.

Nous avons besoin de vous !

Je soutiens

ANNEXES