Soutien Alimentaire : accueillir ceux qui ont faim

A Paris, le soutien alimentaire à destination des plus démunis s’organise tout au long de l’année. La Fondation Notre Dame soutient plusieurs projets en participant à l’achat de denrées alimentaires mais aussi à l’achat des équipements nécessaires pour les distributions et le stockage (réfrigérateur, rampe de manutention, étagères etc).

Retrouvez tous ces projets dans la rubrique Projets soutenus de notre site.

BannièreASA-1

Été Secours Alimentaire nourrit chaque été ceux qui n’ont rien

L’opération Été Secours Alimentaire, ce sont 2 programmes soutenus par la Fondation Notre Dame :

• Des colis-repas avec l’association Août Secours Alimentaire
  • Deux repas de type « barbecue » pour les personnes sans-abri avec la Communauté de Sant’Egidio

Eté 2016 chiffres

Chaque jour de la semaine, plus du 10 000 colis-repas distribués

Du 15 juillet au 31 août 2016, 11 000 personnes viennent chaque jour récupérer leur colis-repas soit l’équivalent d’un déjeuner et d’un dîner. Cinq antennes ouvrent pendant l’été pour répondre aux besoins des bénéficiaires, dans les XIIIème (Saint-Hippolyte), XVème (Saint-Lambert de Vaugirard), XVIIIème (Notre-Dame de Clignancourt), XIXème
(Saint-François d’Assise) et XXème (Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant) arrondissements.

soutien alimentaireToute l’année, les associations se mobilisent

Les dimanches soir, ils sont là pour des personnes sans-abri

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse beau, les bénévoles des Compagnons de la Tour Saint-Jacques dressent leurs tables en plein air. Les personnes de la rue reçoivent un repas chaud, puis vont à un espace bar où leur sont proposés du café, du thé, de la limonade… Un lieu propice où lier contact et sortir de la solitude.

soutien alimentaire

Épicerie solidaire et aide alimentaire hebdomadaire

Dans le nord et l’est parisien, deux associations se mobilisent toute l’année pour soutenir les 591 bénéficiaires en leur fournissant des denrées alimentaires de base.

L’épicerie sociale Magaliménil, située dans le quartier de Ménilmontant (XXème) accueille 120 familles en difficulté. Tous les mardis depuis 1999, ces bénéficiaires trouvent un accueil chaleureux et un accompagnement personnalisé.

L’association Clément Myionnet (XVIIIème) permet quant à elle d’apporter un soutien alimentaire à 63 familles, soit 229 personnes dont une majorité d’enfants. Composées de plus de 15 nationalités différentes et pratiquement sans revenus, ces familles disposent de 3 à 5 € une fois leurs charges payées. Chaque bénéficiaire contribue à hauteur de 2 € par colis constitués de produits de première nécessité.

Au total, ce sont plus de 11 700 personnes qui bénéficient du soutien alimentaire grâce au soutien de la Fondation Notre Dame

Joignez-vous à ce grand élan de solidarité

La Fondation Notre Dame s’engage avec constance dans la lutte pour le soutien alimentaire en soutenant chaque année l’opération Été Secours Alimentaire.

Nous avons besoin de vous !

Annexes

Les paroisses mobilisées