Aide alimentaire : accueillir ceux qui ont faim

À Paris, l’aide alimentaire à destination des plus démunis s’organise tout au long de l’année. La Fondation Notre Dame soutient plusieurs projets en participant à l’achat de denrées alimentaires mais aussi à l’achat des équipements nécessaires pour les distributions et le stockage (réfrigérateur, rampe de manutention, étagères etc).

Retrouvez tous ces projets dans la rubrique Projets soutenus de notre site.

Été Secours Alimentaire nourrit chaque été ceux qui n’ont rien

Avec l’opération Été Secours Alimentaire, la Fondation Notre Dame soutient la distribution de colis-repas avec l’association Août Secours Alimentaire.

Infographie Été Secours alimentaire

Philippe Brouant

Chef de centre

Au-delà des corps, nourrir le cœur

Nous sommes au service des nombreuses personnes, souvent isolées, qui n’ont pas de moyens suffisants pour se nourrir. En plus de venir récupérer des colis-repas, ces personnes viennent souvent partager la chaleur d’une rencontre avec d’autres accueillis, ou sentir le regard amical des volontaires qui se pose sur elles !

Philippe Brouant

Chef de centre

Chaque jour de la semaine, plus de 10 000 colis-repas distribués

Cette année encore, environ 14 300 hommes, femmes et enfants vont bénéficier des 450 000 colis-repas distribués : familles précaires et personnes à la rue, retraités, chômeurs et étudiants en difficulté. Cinq antennes ouvrent pendant l’été pour répondre aux besoins des bénéficiaires.

Au total, ce sont plus de 14 000 personnes qui bénéficient d’une aide alimentaire grâce au soutien de la Fondation Notre Dame Joignez-vous à ce grand élan de solidarité.

La Fondation Notre Dame s’engage avec constance dans la lutte pour l’aide alimentaire en soutenant chaque année l’opération Été Secours Alimentaire.

Nous avons besoin de vous !

Toute l’année, les associations se mobilisent pour l’aide alimentaire

Un repas dans une ambiance familiale pour les personnes en situation de précarité

L’association Partage 19ème (19e) accueille toutes les semaines 40 à 50 personnes en situation de précarité dans une salle de la paroisse Saint-François d’Assise pour un repas « faits maison » et servi dans une atmosphère familiale.

Épicerie solidaire et aide alimentaire hebdomadaire

Dans le nord et l’est parisien, deux associations se mobilisent toute l’année pour soutenir des familles en leur fournissant des denrées alimentaires de base.

L’épicerie sociale Magaliménil, située dans le quartier de Ménilmontant (20e) accueille 300 personnes en difficulté. Tous les mardis depuis 1999, ces bénéficiaires trouvent un accueil chaleureux et un accompagnement personnalisé.

L’association Clément Myionnet (18e) permet quant à elle d’apporter une aide alimentaire hebdomadaire à une soixantaine de familles. Représentant plus de 15 nationalités différentes et pratiquement sans revenus, ces familles disposent de 3 à 5 € une fois leurs charges payées. Chaque bénéficiaire contribue à hauteur de 2 € par colis contenant de produits de première nécessité.