Pendant l’Avent, soutenez des actions de proximité !

Soutenez des actions de proximité

Avec la Fondation Notre Dame, donnez vie à cinq initiatives proches de chez vous pour aider les personnes qui se trouvent dans une situation douloureuse, leur redonner le goût de croire et d’avancer.

Sortir de la prostitution

Formation en bâtiment

Une formation en bâtiment, tremplin vers l’emploi

Au Bois de Boulogne, les bénévoles des Captifs rencontrent beaucoup de jeunes migrants réduits à se prostituer. Pour qu’ils accèdent à un emploi légal, l’association lance un chantier-école sous la direction d’un maître d’œuvre. Ils y apprendront les bases des métiers du bâtiment.

• Un chantier-école pour acquérir la technique
  • Une expérience à faire valoir auprès d’un employeur

Bénéficiaires : 9 jeunes hommes

Besoin : 20 000€

Soutenez ce projet, faites un don.

Un sas pour préparer ces femmes

Un « sas » pour préparer ces femmes aux réalités du travail

Les femmes en situation de prostitution ont perdu à la fois l’estime d’elles-mêmes et la notion de l’argent. Pour qu’elles retrouvent la fierté de gagner leur vie, Les Captifs souhaitent mettre en place des ateliers où elles pourront se former à la couture et à la confection de meubles en carton.

• Des ateliers qui leur donnent des compétences
  • Une activité qui change leur rapport à l’argent

Bénéficiaires : 4 à 6 femmes

Besoin : 12 474€

Soulager sa souffrance

Trouver une écoute salvatrice

Trouver l’écoute salvatrice

Lieu d’aide psychologique chrétienne, le service d’écoute Samuel (église de la Trinité, IXe arrondissement) propose aux personnes traversant des difficultés – souffrance psychique, problèmes familiaux, maladie, chômage, détresse suicidaire… – des entretiens individuels d’une heure assurés par des écoutants bénévoles.

• 425 entretiens individuels assurés en 2014
  • 7 écoutants formés par un psychologue

Bénéficiaires : 250 personnes par an

Besoin : 5 000€

Education

S’intégrer grâce au chant

Une chorale vecteur d'intégration sociale

Une chorale, vecteur d’intégration sociale

Avec l’arrivée d’un nouveau chef de choeur l’an dernier, la Manécanterie (église Saint Laurent, Xe arrondissement) a pris son essor, passant de 10 à 25 petits chanteurs. Pour ces enfants du quartier de la gare de l’Est, la chorale est un vrai lieu éducatif. L’association souhaite étoffer la chorale et poursuivre ses concerts hors les murs.

• Un maître de choeur qui sait fédérer ses élèves
  • Des concerts et tournées qui les sortent de leur milieu

Bénéficiaires : 30 jeunes de 7 à 17 ans

Besoin : 18 190€

Initiation au chant

L’initiation au chant, une nouveauté au patronage

L’association Art, Culture et Foi assure depuis 2012 une initiation au chant choral dans le Nord et l’Est de Paris. Les résultats sont très encourageants et les enfants participent régulièrement aux répétitions. L’association souhaite développer l’activité au sein de trois nouveaux patronages dans les XIXe , XIIe et XIIIe arrondissements.

• Des cours qui aident les enfants à se développer
  • Un éveil artistique aux différents styles musicaux

Bénéficiaires : des enfants de 6 à 13 ans

Besoin : 7 600€