La musique chrétienne à l’honneur à Notre-Dame de Paris

Maîtrise Notre-Dame de Paris

Afin de contribuer au rayonnement de la culture chrétienne mais aussi de permettre à des publics exclus (demandeurs d’emplois, bénéficiaires du RSA, personnes handicapées, sans-abri…) d’y avoir accès, la Fondation Notre Dame soutient de nombreux projets, notamment dans le domaine musical.

Elle a ainsi financé en 2016 la participation de 400 personnes fragilisées (handicapées ou sans-abri) à un concert de Gregory Turpin.

Chanteur de pop-rock chrétien, Grégory Turpin appartient à la nouvelle génération de chanteurs de musique chrétienne. Il est aussi ambassadeur de la cause des chrétiens d’Irak en France depuis les missions qu’il a faites auprès des réfugiés, dans ce pays, en 2015.

La Fondation Notre Dame apporte également son soutien à L’Ecole Supérieure de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris dont la mission est d’assurer le rayonnement de la Cathédrale à travers la musique liturgique mais aussi culturelle et chrétienne (plus de 50 concerts à Notre-Dame de Paris chaque année).

Grâce à ses donateurs, la Fondation Notre Dame contribue ainsi au financement de bourses de scolarité (36 attribuées depuis 7 ans) pour des chanteurs dont les trop faibles ressources ne leur permettent pas de suivre le cursus. Afin de favoriser l’accès à la musique sacrée à des personnes sans ressources, elle soutient également leur participation à des concerts à Notre-Dame ou « hors les murs » (comme au Théâtre du Châtelet).

Musique Sacrée

La formation de L’Ecole Supérieure de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris est reconnue dans le milieu musical en France mais aussi à l’étranger. Elle permet une réelle intégration professionnelle tant dans les grands chœurs professionnels français et étrangers que dans la Maîtrise de la Cathédrale elle-même. Les diplômes délivrés par la Maîtrise sont reconnus par l’Etat.

Quatre niveaux d’enseignement sont assurés :

• la Pré-Maîtrise, éveil et formation musicale, pour les enfants de 5 à 10 ans
  • le « Chœur d’enfants » en mi-temps pédagogique, pour les 11-15 ans
  • le « Jeune Ensemble », pour les lycéens de 15 à 18 ans
  • le « Chœur d’adultes » (19 chanteurs) pour une formation à temps complet post-bac, de 18 à 30 ans.
Gregory Turpin
© MSNDP

Le 18 mai 2017 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, un concert a réuni les donateurs et amis de la Fondation autour de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris et Grégory Turpin.

Une soirée organisée à l’occasion des 25 ans de la Fondation Notre Dame au cours de laquelle le Chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris (sous la direction d’Henri Chalet et accompagné à l’orgue par Yves Castagnet) a interprété différentes œuvres mariales et Grégory Turpin trois chansons de son répertoire, dont « Chrétiens d’Orient (extraite de son dernier album « Changer la vie »).