Henri de Sainte Opportune décoré de la médaille de la Ville de Paris le 21 septembre 2016

Henri de Sainte Opportune

La ville de Paris a souhaité reconnaître le travail d’Henri de Sainte Opportune qui, par le biais de la Fondation qu’il a créée, a œuvré pour la restauration d’éléments importants du patrimoine parisien.

C’est M. Bruno Julliard, premier adjoint au maire, qui lui a remis la médaille Grand Vermeil de la Ville. Il est ainsi le premier mécène à recevoir cette distinction. M. Gilles Denoyel, vice-président de la FND, a rendu hommage aux actions réalisées par la fondation Frédéric de Sainte Opportune et au vif intérêt artistique et architectural de son fondateur pour les projets qui lui sont présentés.

La fondation Frédéric de Sainte Opportune a pour objet de financer des projets non cultuels, en lien avec l’Église Catholique, et notamment la restauration ou l’entretien de bâtiments présentant un intérêt architectural, historique ou artistique reconnu, ainsi que des projets éducatifs, caritatifs et culturels.

Sa première intervention aura été pour l’église Saint-Vincent de Paul (10e). Ce furent d’abord les portes monumentales sculptées qui retrouvèrent leur éclat d’origine, avant que les luminaires du chœur soient nettoyés et ré-électrifiés.

Dans l’intervalle, la Direction du Patrimoine de la Ville sollicitait le Délégué général de la Fondation Notre Dame pour tenter d’identifier un mécène susceptible de financer la restauration d’un tableau de Claude-Guy Hallé situé dans le presbytère de Saint-Augustin. Fin connaisseur de la peinture des XVIIIe et XVIIIe siècles, Monsieur de Sainte Opportune acceptait de prendre en charge la restauration exemplaire du « Festin de Balthazar », objet d’une exposition au Musée du Petit Palais (2014-2015).

M. de Sainte Opportune a ensuite manifesté auprès de la Fondation Notre Dame sa désolation de constater, dans l’église Saint-Sulpice l’état d’encrassement des quatre tableaux de Carle Van Loo retraçant la Vie de la Vierge dans la chapelle qui lui est dédiée. L’étude de la COARC a permis d’envisager la restauration de ces toiles. L’intérêt de Monsieur de Sainte Opportune pour Saint-Sulpice l’a également conduit à prendre la décision de financer huit des dix statues de Bouchardon placées dans le chœur et la nef de l’église. Les deux autres statues ont été restaurées par le Musée du Louvre.

Dans le cadre d’une opération portant sur plusieurs éléments intérieurs, la Fondation Frédéric de Sainte Opportune a accepté de prendre en charge la restauration du maître-autel de l’église de La Madeleine sculpté par Marochetti, dont les travaux ont été achevés cet été.

Dans la perspective de l’exposition qui se prépare au Petit Palais (mars-juillet 2017), la Fondation Frédéric de Sainte Opportune a choisi de mécéner la restauration du tableau « Le Christ et les enfants » de Noël Hallé qui réintègrera ensuite l’église Saint-Nicolas-des-Champs.

Mais le grand chantier auquel la Fondation Frédéric de Sainte Opportune a accepté d’apporter sa contribution est la restauration de la façade sud de l’église Saint-Merri, dont elle financera l’une des verrières du chevet sud (baie 110).

Enfin, la Fondation apporte aussi un soutien annuel au Fonds des Bâtisseurs du Collège des Bernadins, chargé de veiller à son état de conservation.

Télécharger les discours prononcés lors de la cérémonie de remise de la médaille