ISF 2017 : sans vous nous ne pouvons rien !

Dans tous les arrondissements de Paris, des associations mettent en place des solutions efficaces pour accompagner et épauler les personnes en difficulté. En 2017, la Fondation Notre Dame financera de nouveaux projets dans les domaines de la solidarité, de l’emploi et de l’éducation.

En soutenant ces projets, vous donnerez à ces personnes en difficulté les moyens de surmonter les obstacles et de changer leur destin.

Tendre la main aux sans-abri et aux victimes de la traite des personnes

Association pour l'Amitié (APA)

Développer les colocations accueillant les anciens de la rue

L’Association pour L’Amitié a déjà mis en place dix-huit appartements à Paris réunissant des personnes sans domicile fixe et des jeunes actifs.
Pour pérenniser et étendre ce mode de réinsertion qui s’avère une réussite, l’association a besoin d’un coordinateur général.
Elle vient par ailleurs de recevoir d’une congrégation des locaux situés avenue de Friedland (8e arrondissement) et a besoin de les réaménager pour créer une nouvelle colocation. Elle nous a sollicités afin de l’aider à mener à bien ces deux projets.

Bénéficiaires et montant soutien APA
Foyer AFJ

Protéger et accompagner 70 victimes de la traite

On les appelle « les invisibles ». Enlevées, menacées, emmenées loin de leur pays, forcées à se prostituer, ces femmes, souvent très jeunes, sont brisées. Un foyer les accueille et les cache pour les sortir des griffes des trafiquants d’êtres humains.
Dans un cadre familial, elles desserrent peu à peu l’étau de la terreur et suivent des ateliers de réinsertion. Elles sont soutenues par une éducatrice, une intervenante sociale, une maîtresse de maison et des veilleuses de nuit.
Nous allons participer au renforcement de l’équipe d’encadrement.

Bénéficiaires et montant soutien AFJ
Bouton don ISF 2017
Emploi

Lutter contre les discriminations à l’embauche subies par les jeunes des quartiers

Éviter que les enfants livrés à eux-mêmes après l’école ne partent à la dérive

Mozaïk-RH

Former à la recherche d’emploi les jeunes issus des quartiers difficiles

Les jeunes diplômés venant des quartiers difficiles peinent à obtenir un entretien d’embauche : préjugés des entreprises, manque de repères pour effectuer leurs démarches… Pourtant, ils sont motivés et compétents.
Pour les aider à décrocher leur premier poste, l’association Mozaïk RH organise à leur intention des ateliers : stratégie de recherche d’emploi, entraînement aux entretiens de recrutement, parrainage… Des rencontres avec des acteurs économiques complètent le dispositif. Le succès est souvent au rendez-vous. La première marche est essentielle.
Des paroisses de Paris vont proposer cet accompagnement.

Bénéficiaires et montant soutien Mozaïk
Patronage Sainte Jeanne d'Arc

Financer un bus pour le patronage et les équipes de football du 15e.

Depuis les mesures anti-pollution prises par la mairie de Paris, l’ancien bus du patronage Jeanne-d ’Arc de Vaugirard n’a plus le droit de circuler.
Or, l’association, qui organise pour les enfants du quartier des activités extra-scolaires et des camps d’été, a un besoin vital de ce moyen de transport.
D’autre part, six équipes de foot jouent chaque semaine en compétition et se déplacent pour disputer les matchs. Pour maintenir l’ensemble de ces activités, l’association a été contrainte d’acheter un nouveau bus de 37 places.

Bénéficiaires et montant soutien patronage
Bouton don ISF 2017