Chefs-d’œuvre des églises parisiennes au 18e siècle : exposition au Petit Palais du 21 mars au 16 juillet 2017

Noël-Nicolas Coypel - Saint François de Paule et ses compagnons traversant le détroit de Messine sur son manteau (1723)

Affiche exposition Le baroque des lumièresUne église baroque reconstituée au Petit Palais ; voilà qui peut retenir notre attention ! En effet, un ensemble  de peintures religieuses réalisées au XVIIIème siècle provenant notamment de six églises de Paris est y présentée ce printemps. Dans une scénographie suggérant l’intérieur d’une église, vous entrerez par un porche avant d’accéder à une vaste et haute nef baroque et découvrirez 200 œuvres remarquables.

A l’occasion des 25 ans de la Fondation Notre Dame, la jeune Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, qui soutient plus d’une dizaine de projets d’églises,  promeut cet événement exceptionnel.

Il nous concerne tous ; c’est d’abord un événement pour ceux qui portent un intérêt à ce qu’était la peinture contemporaine avant la Révolution et l’ambiance dans les églises d’alors.  C’est aussi l’opportunité pour nombre de paroissiens qui remarquent à peine les immenses toiles souvent plongées dans la pénombre d’enfin pouvoir les découvrir dans de meilleures conditions d’éclairage et surtout restaurées puisque cela fait suite à une grande campagne de restauration.

A vrai dire, une telle initiative n’allait pas de soi. Ce sont les efforts conjugués de tous ceux qui œuvrent pour ce patrimoine inestimable de la culture chrétienne en France qui ont réussi à la mener.

Christophe-Ch. Rousselot
Délégué général de la Fondation Notre Dame

L’exposition « Chefs d’œuvres des églises parisiennes au XVIIIe siècle » a pour ambition de révéler l’importance et la diversité de la peinture religieuse parisienne de la Régence à la Révolution : des héritiers du Grand Siècle, comme Largillière et Restout, aux tenants du goût rocaille, de Lemoine à Carle Van Loo, au meilleur du néo-classicisme, de Vien à David.

Présentation et critique de l’exposition dans l’émission « Surexposition » diffusée le 27 mars 2017 sur Radio Notre Dame qui peut être réécoutée en podcast sur le site de la radio

© Ville de Paris – COARC – Christophe Fouin, Jean-Marc Moser, Claire Pignol / © Thomas Hennocque

Petit Palais
21 mars – 16 juillet 2017

Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
Accessible aux personnes handicapées.

Métro Champs-Élysées Clemenceau
RER Invalides
Bus : 28, 42, 72, 73, 83, 93

Ouverture

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h pour les expositions temporaires.
Fermé le 14 juillet.

Tarif

Entrée payante pour les expositions temporaires
Plein tarif : 11 euros – Tarif réduit : 8 euros