Les fondations abritées

Libérer les fondations abritées des contingences matérielles pour leur permettre de se consacrer pleinement à leur cause

En janvier 2008, la Fondation Notre Dame a obtenu le statut de « fondation abritante », c’est-à-dire la capacité d’abriter d’autres fondations qui mettent en œuvre elles-mêmes leur propre projet.

Depuis début 2009, la chaîne KTO et le Collège des Bernardins ont ainsi créé leur propre fondation, placée sous l’égide de la Fondation Notre Dame qui avait initié ces projets d’envergure.

Au sein d’une structure stable ces fondations bénéficient de l’expertise de la Fondation Notre Dame.

La Fondation Notre Dame abrite donc aujourd’hui la Fondation KTO, la Fondation des Bernardins, la Fondation Sainte-Geneviève (à l’initiative du Diocèse de Nanterre), la Fondation Adveniat (à l’initiative des Augustins de l’Assomption), la Fondation du Mont-Saint-Michel, la Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, la Fondation Bible et Culture, la Fondation Saint-Etienne ( à l’initiative du Diocèse de Meaux), la Fondation Accueillir la Vie, la Fondation Yves Mahyeuc, la Fondation de l’abbaye de Lagrasse, la Fondation des Œuvres du Berry, La Fondation Vouloir l’Éducation, la Fondation Fraternité de Fondacio et la Fondation des AFC.

Enfin, la Fondation Notre Dame abrite 33 fondations privées créées à l’initiative de familles ou de personnes.

Chaque « fondation abritée » dispose de son propre organe de direction autonome dans sa prise de décision et assure elle-même la collecte de fonds sous le contrôle de la fondation abritante.

Si vous décidez de faire un don à l’une des fondations, il sera attribué en totalité à celle-ci. Chaque cause est indépendante des autres, ce qui les lie, c’est le développement de l’Entraide et de la Solidarité, de l’Éducation, de la Culture, des Arts et de la Communication.