Notre-Dame de l’Ouÿe : lieu d’accueil pour les jeunes parisiens défavorisés

Notre-Dame de L'ouÿe

La Fondation Notre Dame soutient l’aménagement et l’équipement de l’ancienne abbaye de Notre-Dame de l’Ouÿe pour accueillir et encadrer des jeunes tout au long de l’année. Située dans le département de l’Essonne, près de Dourdan, cette maison est destinée à recevoir les jeunes parisiens, et plus particulièrement ceux n’ayant pas la possibilité de partir en vacances.

Une réponse aux besoins des associations de jeunesse

La future maison d’accueil du diocèse de Paris, Notre-Dame de l’Ouÿe est destinée à tous les jeunes et leurs familles. Elle prévoit ainsi de recevoir des groupes d’enfants et d’adolescents provenant notamment des quartiers populaires du nord et de l’est parisien.

Elle est une réponse concrète à la difficulté de trouver, à proximité de Paris, des lieux permettant de recevoir de grands groupes ; en effet la maison peut héberger jusqu’à 210 personnes en nuitée et 150 chaque jour, et propose également de nombreuses salles de réunion. Ce lieu pluri-activités (activités musicales, théâtrales, cinématographiques, ateliers de cuisine) est en outre accessible aux personnes porteuses de handicap.

Il a pour vocation d’accueillir les familles en difficulté et les enfants qui ne partent jamais en vacances pour leur offrir une expérience de vie dans la nature et de vie fraternelle.

Un lieu de rencontre et d’enrichissement

Fondé sur l’anthropologie chrétienne, le projet pédagogique de la maison met la personne humaine et la connaissance de l’homme au centre de tout son message.

Le projet pédagogique s’appuie sur trois points :

• Accompagner les enfants et adolescents pour devenir des adultes libres et responsables : proposer un lieu de vie, un repère pour les enfants de la petite enfance jusqu’à l’aube de la vie adulte ;
  • Favoriser le dialogue intergénérationnel : lieu d’échanges et de dialogue pour que les jeunes puissent s’exprimer librement avec les adultes, entendre leurs avis et donner le leur ;
  • Développer l’accueil éducatif dans les différentes dimensions de la personne : permettre le développement des dimensions intellectuelle, affective, physique de la personne.

Ce lieu d’accueil et d’hébergement est destiné principalement aux jeunes mais il est également ouvert à toutes les personnes désirant recevoir une formation humaine et spirituelle, de caractère éducatif, sanitaire, social ou culturel.

Le projet de réhabilitation de l’abbaye a été lancé en 2012 par le diocèse de Paris. La pose de la première pierre de refondation a eu lieu le 31 octobre 2015 en présence de Mgr Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes. La fin des travaux et l’ouverture de l’abbaye aux premiers jeunes est prévue en janvier 2017.

Notre-Dame de l’Ouÿe est une ancienne abbaye propriété en dernier lieu de la Congrégation des Ursulines de l’Union romaine. Elles étaient reconnues et appréciées dans l’environnement local pour leurs actions d’éducation et d’entraide. Le projet de réhabilitation a été pensé pour s’inscrire dans la continuité du site et sa tradition d’accueil : la vie collective, la transmission par la parole, la méditation.

Située au cœur de la forêt, entourée de terres agricoles, la maison sera aussi un lieu de rencontre et d’intelligence de l’écologie responsable au service de l’homme. Le parc de 5 hectares offre ainsi aux enfants et adolescents l’occasion de profiter de la nature et de ses bienfaits grâce à des aires de jeux et de sport, au potager de 3500m2 et à la forêt alentour notamment.

Enfin, un des objectif poursuivi est de faire vivre le patrimoine architectural de ce lieu : aussi bien ses richesses historiques, qu’artistiques et écologiques. Une fois les travaux de rénovation et de construction finis, l’ancien prieuré sera constitué de bâtiments variés : anciens et modernes, beaux et fonctionnels.

Grâce à la générosité des donateurs, la Fondation Notre Dame soutient ce projet depuis son commencement pour offrir aux jeunes parisiens un lieu de vie, de découverte et d’apprentissage.