De nouveaux projets pour les patronages parisiens à la rentrée

Patronage

En septembre, l’action des patronages parisiens est relancée. Il s’agit pour eux d’aborder cette année scolaire sereinement en lançant de nouveaux projets et activités en visant toujours à faire grandir les jeunes accueillis.

Dans les 10e et 15e arrondissements parisiens, deux patronages s’engagent auprès de la jeunesse : le Rocher et Notre Dame du Lys. Leur ambition est de lutter contre le décrochage scolaire et d’éduquer les jeunes pour les préparer à leur vie d’adulte.

Installé depuis quatre ans à Saint-Joseph-Artisan dans le 10e, le Rocher aide les jeunes à reprendre pied à l’école

Dans les quartiers sensibles, les enfants et les adolescents ont du mal à suivre à l’école car leur entourage ne peut pas toujours les aider. Il est crucial de leur offrir un soutien scolaire et de leur donner un cadre éducatif.

Le Rocher, dans le quartier Louis Blanc du 10e, propose un projet éducatif aux jeunes avec de l’aide aux devoirs le soir, des ateliers de lecture, mais aussi des loisirs et camps d’été pour impliquer les jeunes dans la vie de l’association.

Un challenge pour cette nouvelle année : créer des classes dédiées à l’accompagnement individuel. 

Aidez-nous à réunir les 50 000€ nécessaires pour assurer le soutien scolaire de 120 enfants défavorisés à la rentrée !

À Notre-Dame du Lys, les garçons trouvent équilibre, épanouissement et valeurs chrétiennes

Dans le nord du 15e arrondissement, qui compte plus de 18 nationalités, bien des jeunes se laissaient entraîner dans la petite délinquance. Le patronage permet de les en préserver, tout en favorisant leur intégration sociale.

Chaque soir, le patronage accueille les enfants et adolescents pour l’aide aux devoirs. Le mercredi est consacré aux activités sportives : excellent moyen de canaliser les énergies et de lutter contre la délinquance.

Pour la rentrée, le patronage souhaite mener à bien deux projets :

  • développer ses activités en direction des enfants de moins de 10 ans en situation d’échec scolaire
  • refaire la chape de bitume de la cour pour les activités de foot qui remportent un grand succès

En collectant 50 000€, nous aiderons 125 jeunes de 6 à 23 ans à sortir de la spirale de l’échec et à devenir de belles personnes !

Photos : FND © DR