Accompagner les familles pour lutter contre le décrochage scolaire

aide_aux_devoirs_01 DR

Avec la réforme des rythmes scolaires, il est devenu plus difficile pour les familles issues de milieux très défavorisés de soutenir et d’encourager leurs enfants dans leurs études. Une fois encore, les associations ont donc un rôle à jouer pour ne pas pénaliser ceux qui rencontrent des problèmes de tous ordres.

Chaque année, ce sont 600 personnes qui sont accompagnées par les équipes de l’association Le Rocher.Prévenir le décrochage scolaire

Le Rocher a choisi de s’installer dans des quartiers pauvres des grandes zones urbaines françaises – comme le quartier Louis Blanc-Acqueduc dans le 10ème arrondissement de Paris – pour aller à la rencontre des familles et leur proposer de travailler ensemble à l’éducation de leurs enfants.

La co-éducation, ce partenariat entre bénéficiaires et aidants, permet de lutter plus efficacement contre le décrochage scolaire qui touche plus particulièrement les enfants issus de milieux très défavorisés.

Depuis l’ouverture de l’antenne parisienne, voilà quatre ans, l’aide aux devoirs est devenue l’activité principale de la structure. Ce sont 120 jeunes qui sont accueillis au sein de la classe « anti-décrochage » pour endiguer le désintérêt de ces jeunes pour leur scolarité et leur donner l’envie d’apprendre.

Au sein de l’association, les enfants et les adolescents peuvent ainsi bénéficier de diverses activités, individuelles ou en groupe, destinées à les faire grandir en autonomie et leur permettre de réaliser leurs rêves.

En savoir plus ? Cliquez ici.