Une communauté de sens autour de la philanthropie

En animant une véritable communauté de sens, la Fondation Notre Dame encourage et soutient des initiatives philanthropiques selon un modèle original aux résultats éprouvés.

Favoriser l’émergence et la réalisation des projets

À travers son réseau d’associations (dont 150 à Paris) qu’elle connaît bien, et sa pratique d’un nombre important d’acteurs du secteur social en France, la Fondation Notre Dame identifie des porteurs d’idées et de projets. Elle les aide à les concrétiser par un accompagnement et un financement rigoureusement adaptés. En 2019, la Fondation et ses fondations abritées ont ainsi soutenu des projets pour un total de plus de 21 millions d’euros.

Animer une communauté de fondateurs

Depuis 2015, les fondateurs se rassemblent une à deux fois par an à l’initiative de la Fondation Notre Dame pour échanger leurs vues, accueillir de nouveaux membres dans la communauté.

De plus, à la demande de certains d’entre eux, un cercle de réflexion sur le sens éthique de l’argent s’est mis en place depuis 2015 afin de proposer des orientations de placement éthique en relation étroite avec le comité financier de la Fondation Notre Dame.