S’orienter et se former pour retrouver un emploi

Formation

Dans le contexte socio-économique actuel et au regard des nombreuses avancées technologiques, les compétences professionnelles de nombreuses personnes deviennent très rapidement obsolètes dès lors qu’elles ne sont plus dans le monde du travail.

Il devient alors indispensable de mettre en place des programmes d’orientation et de formation à destination de ces personnes en insertion pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour retrouver un travail.

Pendant l’année scolaire 2014-2015, 30 personnes en insertion âgées de 18 à 40 ans suivent les programmes de formation proposés par le Centre Jean-Baptiste de La Salle, 20ème arrondissement de Paris. Orientés « grande distribution » ou « multi-métiers », les programmes de formation de l’association s’attachent à assurer un suivi complet des stagiaires.

Le parcours « grande distribution » a été lancé en 2012 pour répondre à un constat accablant : de plus en plus de personnes connaissant le chômage n’ont plus les compétences professionnelles nécessaires pour retrouver un emploi.

Le parcours « multi-métiers » proposé à la rentrée 2014 tend à enrichir le projet de l’association et proposer de nouvelles formations orientées vers les métiers du bâtiment, de la restauration et de la plomberie.

Ces programmes présentent l’avantage d’un accompagnement sur-mesure des stagiaires pour les aider tout au long du cursus : de l’élaboration de leur projet professionnel à la recherche d’un emploi.

Grâce au suivi individualisé des stagiaires, 85% des apprenants ont trouvé un emploi à l’issue de l’année scolaire 2013-2014.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet.