Pourquoi créer une fondation

Vous disposez d’un patrimoine important, fruit de votre travail ou héritage familial. Conscient de cette chance et de votre responsabilité, vous souhaitez permettre à d’autres d’en bénéficier. Créer une fondation vous permet de structurer votre mécénat.

Donner du sens à tout ou partie de votre patrimoine

Vous êtes un particulier ou une famille. Vous disposez d’au moins 240 000 euros à apporter en 3 ans. Vous souhaitez initier votre propre projet dans les secteurs de la solidarité, de l’éducation ou de la culture. Vous pouvez individualiser et structurer votre mécénat en créant une fondation qui portera le nom de votre choix. Voici comment créer votre fondation privée.

Choisir la souplesse et la simplicité

Créer une fondation personnelle ou familiale sous l’égide d’une fondation abritante, c’est affecter des biens, droits ou ressources, pour mener une action de mécénat sans avoir besoin de créer une personne morale distincte. Une fondation abritée bénéficie de l’expérience et des services de gestion de la fondation abritante tout en conservant sa spécificité, son objet propre et son fonctionnement. La fondation abritée peut aussi être une étape avant la création d’une fondation autonome.